Changement électrovanne d’avance sur pompe à injection diesel atmosphérique

Caractéristiques véhicule :

  • Renault Clio 2 phase 1
  • 1.9D 64chvx (F8Q 630) – clim – DA hydro-élec

Outillage nécessaire :

  • Une électrovanne d’avance avec ces 2 gros joints
  • Un petit tournevis
  • Une clé plate de 27
  • Un coton tige

Montage :

On commence par le faisceau ! Retirer le capuchon de l’électrovanne d’avance, débrancher la prise



Faire sauter la protection jaune, en insérant un petit tournevis et en faisant levier dans les trous fléchés




Faire sauter les pins du faisceau d’origine, il suffit de tirer sur le fil qu’on veut faire sortir tout en écartant l’un après l’autre les ergots en plastique
une fois fait ne reste plus qu’à virer le faisceau (ce n’est pas compliqué suffit de sortir les gaines etc)



Le passage du faisceau pour bien visualiser cela passe derrière tout sauf la pompe



Ensuite il faut déclipser le câble d’accélérateur pour favoriser le passager de la clé plate de 27



Une fois desserrée cela vient tout seul ! On remarque le retour de gasoil sur l’électrovanne qui se fait en fait par la bague via le petit trou fléché



La voici sortie, on en profite pour nettoyer le puits sur la pompe au coton tige



Comparatif : on observe que l’ancien joint fléché a du jeu, la crépine est un peu sale (en dessous de la flèche)



Une vue juste pour montrer comment tout se remonte > Joint/bague retour gasoil/joint/électrovanne



Pour faire tenir les joints dans les gorges, un peu de graisse pour rien faire tomber




Ce qu’il faut savoir :

Ce changement fait suite à des soucis de bruits moteurs/accoups/conso élevée

Tutos liés :

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Documents annexes :

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Remerciements :

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